top of page
  • Writer's pictureE&P

Une excellente technique dans un site historique


Lorsque nous parlons d'un lieu du patrimoine, notre imagination nous emmène dans un lieu ancien, poussiéreux, pas vraiment adapté pour recevoir nos clients dans les meilleurs conditions. S’il est vrai que d’épais murs de pierres et de grandes tapisseries nous transportent quelques siècles en arrière, peut on vraiment organiser une réunion à la pointe de la technologie dans ces espaces d’un autre temps?


Un grand nombre de monuments historiques ou sites patrimoniaux et culturels ont ouvert leurs espaces à la privatisation, pour des évènements professionnels ou privés. Le coût de la préservation et de l’entretien du patrimoine est extrêmement élevé et il arrive que les ventes des billets d’entrées et de la boutique de souvenirs ne suffisent pas à couvrir tous les frais. Recevoir des séminaires, des dîners de fin d’année ou des anniversaires assure un revenu additionnel non négligeable pour chacun de ces lieux. Toutefois, si les clients souhaitent entrer dans l’Histoire le temps d’un évènement, ils ne sont pas prêts, pour autant, à laisser de côté l’un des aspects les plus importants, l’audio-visuel.




La plupart des monuments historiques pouvant accueillir du public ont fait l’objet de rénovations, plus ou moins récentes. Pour attirer les clients, il fallait, déjà, remettre les bâtiments aux normes puis pouvoir offrir un minimum d’équipement audio-visuel tant sollicité par les organisateurs d'évènements. Au British Museum, à Londres, l’auditorium BP Lecture Theater a été construit en 2000 et possède une capacité de 323 places assises. Les équipements de son et de projection sont adaptés afin d’être en mesure d’offrir des prestations professionnelles à chaque évènement. De nombreux lieux ayant des espaces additionnels, non classés, ont pu se moderniser et créer des espaces évènementiels à part entière en incluant le matériel technique de base.



Salon des Aigles, Hôtel de Crillon

Dans certains lieux du patrimoine, comme à l’Hôtel de Crillon à Paris, les salons historiques ont pu être restaurés pendant les travaux de rénovations de l’hôtel, mais aucune transformation n’a pu être effectuée. Il était impensable de percer l’un des murs ou le plafond pour ajouter un projecteur, un écran ou des enceintes dans l’un de ces espaces classés aux monuments historiques. C’est là que les prestataires audio-visuels entrent en jeu. Vous souhaitez un système son, une captation vidéo ou une réunion en visio? Aujourd’hui, des professionnels de la technique vous installent ce dont vous avez besoin et gèrent l’audio visuel pendant toute la durée de votre réunion. Depuis bientôt deux ans, ces entreprises se sont dépassées pour procurer un service de pointe pour des évènements virtuels, hybrides ou sur site. Les installations et le matériel ont été repensés afin d’offrir des prestations de qualité, quel que soit le lieu.



L'Orangerie, Château de Kergrist

D’autres propriétaires de domaines privés ont préféré ajouter un espace additionnel dans les jardins. Disponibles à la privatisation, ces nouvelles constructions incluent un matériel audio visuel de base, déjà très performant. C’est le cas au Château de Kergrist, dans les Côtes d’Armor, où une verrière de 448m2 a été installée dans le parc de 4 hectares. Pouvant accueillir jusqu’à 350 convives, l’Orangerie possède déjà sa propre sonorisation et des spots lumineux pour modifier l’ambiance de la salle selon vos envies. Ajoutez à cela un prestataire de qualité si vous avez besoin de projection et le tour est joué. Vos invités seront impressionnés par ce lieu de réception ayant vue sur le manoir du XVème siècle, agrandit au fil du temps. Une visite guidée du château et des jardins viendra compléter cette expérience.


Nous serions ravis de discuter avec vous de votre prochain évènement professionnel dans un lieu du patrimoine ou un lieu culturel. N'hésitez pas à nous contacter contact@events-patrimoine.com.

69 views0 comments

Yorumlar


bottom of page